Donnacona
Comme les Autochtones ne connaissent pas l’écriture, nous ne savons rien de l’histoire personnelle des individus vers 1500.
Le nom d’un homme est toutefois parvenu jusqu’à nous grâce au témoignage écrit de l’explorateur français Jacques Cartier, qui l’a rencontré en 1534. Cet homme s’appelle Donnacona. Il est alors le chef de Stadaconé (la ville de Québec aujourd’hui), un village d’environ 500 habitants. Il accepte que deux de ses fils, Domagaya et Taignoagny, accompagnent Jacques Cartier en France.
Lors de son deuxième voyage en Nouvelle-France, en 1535, Jacques Cartier ramène les deux fils de Donnacona et passe l’hiver près de Stadaconé. Cartier et une partie de son équipage sont sauvés du scorbut grâce au secours du chef qui leur fait connaître un remède.
Ça n’empêchera pas Jacques Cartier de s’emparer du chef Donnacona, de ses deux fils et de six autres Iroquoiens pour les ramener en France. Donnacona rencontre le roi François Ier et lui parle des richesses de son pays. Ce qu’il dit encourage les Français à poursuivre leurs explorations. Mais le chef ne reviendra jamais à Stadaconé. Il meurt en France vers 1539.
En regardant une carte, tu pourras constater qu’il y a, près de Québec, une ville appelée Donnacona.