Robert Bourassa
Robert Bourassa (1933-1996)
Je m’appelle Robert Bourassa. J’ai été chef du Parti libéral du Québec et premier ministre du Québec de 1970 à 1976. Cette période, qui suit la Révolution tranquille, a été riche en événements dramatiques et spectaculaires comme la crise d’octobre 1970, la grève du front commun de 1972 et les Jeux olympiques de Montréal de 1976.
Ses réalisations
J’ai mis de l’avant plusieurs projets hydroélectriques, comme celui de la Baie-James, pour stimuler l’économie du Québec. J’ai également été actif dans le domaine social en poursuivant quelques politiques initiées durant la Révolution tranquille. Dès 1970, mon gouvernement a d’abord mis sur pied l’assurance-santé qui permet un accès gratuit à tous les soins de santé pour tous les Québécois. Il a ensuite adopté, en 1975, la Charte des droits et libertés de la personne afin de protéger les droits de tous les Québécois.
Les embûches
J'ai également dû faire face à des situations difficiles durant mes années comme premier ministre. En octobre 1970, j’ai dû gérer la crise déclenchée par l’enlèvement du ministre Pierre Laporte et du diplomate Richard Cross par le Front de libération du Québec. Puis, tout au long des années 1970, j’ai mené de dures négociations avec les employés de la fonction publique pour adopter les conventions collectives.