Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

René Lévesque

René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985
Tous droits réservés / Duncan Cameron / Bibliothèque et Archives Canada, PA-115039

René Lévesque (1922-1987)

Le soir du 20 mai 1980, Simon regarde la soirée du référendum à la télévision avec son père.

Papa, qui est René Lévesque?

René Lévesque est le premier ministre du Québec (de 1976 à 1985). C’est aussi le chef du Parti québécois. René Lévesque est souverainiste et pense que le Québec devrait être un pays indépendant. De cette façon, les Québécois pourraient prendre seuls les décisions qui concernent leur avenir. C’est pour ça qu’il tient un référendum ce soir. Il demande aux Québécois de lui donner l’autorisation de négocier avec le Canada pour que le Québec devienne indépendant. Je me demande qui va gagner, le OUI ou le NON? (le NON l’emporte finalement avec 60% des votes).

Que faisait René Lévesque avant d’être premier ministre?

Il y a longtemps, René Lévesque était journaliste. Il a d’abord travaillé à la radio durant la Deuxième Guerre mondiale et durant la guerre de Corée, puis à la télévision. En 1960, il faisait partie de l’équipe libérale de Jean Lesage et il est devenu ministre des Ressources naturelles. Il a travaillé très fort pour la nationalisation de l’électricité en 1962 et il a été un artisan important des réformes de la Révolution tranquille. À la fin des années 1960, il commence à penser que le Québec ne pourrait pas développer son plein potentiel à l’intérieur du Canada. Il a donc quitté le Parti libéral pour fonder le Parti québécois, dont l’objectif est la souveraineté du Québec. Il a été élu premier ministre du Québec en 1976.

 

Qu’a-t-il fait après être devenu premier ministre?

Il a apporté plusieurs changements à la société québécoise. En 1977, il a fait adopter le projet de loi 101 qui protège le français au Québec et il a créé la Commission de la santé et de la sécurité du travail qui protège la santé des travailleurs. Il a également fait adopter une loi qui réglemente le financement des partis politiques.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)