Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Les communications entre les personnes

Le service interurbain de Bell Canada, 1961
Domaine public / Chris Lund / Bibliothèque et Archives Canada, PA-144837

En 1980, les communications entre les personnes sont beaucoup plus faciles qu’en 1905. D’abord, presque la totalité des foyers québécois sont équipés d’un téléphone. Il est donc très facile de rejoindre qui on veut à travers le monde, du moment que cette personne a aussi le téléphone! La connexion est maintenant directe entre les abonnés, plus besoin de parler à la téléphoniste à chaque appel.

Nouvelles technologies

Il existe un nouvel appareil, un téléavertisseur, qui permet à celui qui le porte de recevoir un message partout et en tout temps. Ceux qui souhaitent lui laisser un message n’ont qu’à composer un numéro de téléphone et le petit appareil prendra un message numérique, soit le numéro de téléphone de la personne qui veut être rappelée. Le porteur du téléavertisseur rappelle dès qu’il le peut. C’est très pratique.

 

Les technologies de l’avenir

Dans les années 1990 et 2000, deux autres technologies se sont développées qui ont accéléré la vitesse des communications entre les personnes : le téléphone cellulaire et Internet. Grâce au téléphone cellulaire, il est maintenant très facile de rejoindre les gens où qu’ils soient. Internet et les ordinateurs personnels permettent aussi une communication rapide et efficace grâce au courriel. Ils permettent également d’avoir accès à un éventail de sites qui offrent de l’information diverse. On peut maintenant magasiner dans Internet et même regarder certaines de nos émissions de télévision préférées. Toutefois, en 1980, ces moyens de communication ne sont pas assez développés pour être accessibles à la toute la population. Seuls quelques avant-gardistes ont des téléphones cellulaires lors de son apparition sur le marché en 1987. Il faudra attendre une dizaine d’années de plus pour voir Internet faire son entrée dans les universités.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)