Au nord du 55e parallèle, le Nouveau-Québec
Au Canada, les Inuits habitent des territoires qui sont tous situés dans la région arctique. Ils vivent au Yukon, dans les territoires du Nord-Ouest, au Labrador et au Québec.
En 1980, environ 5 000 Inuits habitaient le Nouveau-Québec. Cette vaste région est la plus nordique du Québec et occupe le tiers de sa superficie. Elle est délimitée à l'ouest par la baie d'Hudson, à l'est par la baie d'Ungava et le Labrador. Elle correspond à la terre ancestrale des Inuits.
Depuis 1988, le terme Nunavik désigne le Nouveau-Québec. Ce mot inuit signifie « la terre que nous habitons ».
En 1999, le Nunavut naît après plus de 30 années de négociations entre les Inuits, le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest. Ce territoire, gouverné par les Inuits, équivaut à un cinquième de la superficie du Canada. Le mot Nunavut signifie « notre terre ».
Nos villages
Les quatorze villages sont tous situés au bord de l’eau : sur la côte de la baie d’Hudson, autour de la baie d’Ungava et le long du détroit d’Hudson. Kuujjuaq, qui signifie « la grande rivière » en inuktitut, est la communauté la plus importante du Nouveau-Québec. En 1980, elle comptait 830 habitants. L’établissement d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson au début du 19e siècle, puis la construction d’une base militaire et de pistes d’atterrissage en 1942, ont accéléré le développement de ce village, autrefois nommé Fort Chimo.
Les plus petits villages, ceux d’Aupaluk et de Tasiujaq, ne comptent qu’une centaine de personnes chacun. La plus récente communauté est celle d’Umiujaq fondée en 1986.
Les inukshuks
Les inukshuks, dispersés sur le territoire, sont devenus les symboles du mode de vie traditionnel des Inuits. La plupart de ces tours de pierres empilées ressemblent à des êtres humains aux bras étendus. Les inukshuks servaient de point de repère, indiquant la présence d'un bon endroit pour la pêche ou pour surprendre le caribou.