Aller au contenu principal
Sociétés et Territoires
Les Micmacs
Les Inuits

Les Micmacs vers 1980

Les Inuits vers 1980

Diversité

Wave
Les Inuits vers 1980
Notre culture

Les Inuits ont eu des relations fréquentes avec les non-Inuits seulement à partir des années 1950; ce qui est beaucoup plus tard que les Micmacs (Mi’gmaqs). Leur isolement géographique et la rigueur de leur environnement ont aussi retardé le processus de sédentarisation et les changements dans leur culture.

Les coutumes des Inuits sont toujours bien vivantes. Ils savent toujours confectionner des parkas, bien adaptés à l’hiver arctique, et des objets traditionnels comme l’avataq. Ils sculptent encore avec habileté la pierre ou les os de baleine. Depuis 1980, c’est l’Institut culturel Avataq qui veille à la préservation et à la promotion de la culture, de la langue et des traditions inuites au Nunavik.

Les Inuits aiment se rassembler, manger ensemble et se divertir. Ils pratiquent toujours leurs chants et leurs danses traditionnels dont la danse du tambour et les chants katajjak (ou chants de gorge). Pendant ces chants, qui demandent une grande endurance, les femmes imitent les sons du vent ou de la rivière qui coule.

Même si les Inuits ont conservé leurs croyances traditionnelles, celles-ci ont beaucoup été influencées par la religion chrétienne.

Auteur Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation : Licence d'utilisation

Gouvernement du Québec

Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2026

Ce site web utilise des cookies

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisation, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».