Les Loyalistes

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Campement de loyalistes en Ontario, 1784] © James Peachy / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-002001 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Des Loyalistes en route vers le Haut-Canada] © ANC, C.W. Jefferies, The Picture Gallery of Canada, vol II, p. 23 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un campement de réfugiés loyalistes] © ANC, C.W. Jefferies, The Picture Gallery of Canada, vol II, p. 24 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Des Loyalistes tirent au sort pour obtenir leur terre] © ANC, C.W. Jefferies, The Picture Gallery of Canada, vol II, p. 25 <div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-sa'></span></div>[Le Haut-Canada et le Bas-Canada après l&#039;Acte constitutionnel de 1791] © Récit national de l'univers social

Avant 1776, les Anglais avaient conclu que la vallée du Saint-Laurent resterait française, car les colons de langue anglaise préféraient s'établir dans les Treize Colonies. La Révolution américaine change complètement la situation. À partir de 1783, les Treize Colonies forment un nouveau pays, les États-Unis. Ceux qui veulent rester fidèles au roi doivent quitter leur maison, leur village et se rendre en territoire britannique. Ce sont les Loyalistes.



En quittant les États-Unis, ils ont été harcelés et chassés par leurs anciens voisins qui avaient choisi de créer un nouveau pays. Ils viendront en grand nombre dans la Province of Quebec. Pour ne pas partager une colonie avec les franco-catholiques de la vallée du Saint-Laurent, ils obtiennent la création du Haut-Canada en 1791 avec l'adoption de l'Acte constitutionnel.

Enfin, quelques-uns choississent quand même le Bas-Canada. Ils s'installent dans le Haut-Richelieu et obtiennent la création d'une nouvelle zone divisée, non pas en seigneuries, mais en cantons, les Cantons-de-l'Est.

Auteur: 
Léon Robichaud
Licence d'utilisation: