Activités d'apprentissage

Sociétés et territoires vous permet maintenant de créer des assemblages de fiches et de documents afin de créer des activités pour vos élèves. Voici des activités créées par le Récit national de l'univers social:
Si vous êtes enseignant et que vous désirez avoir accès aux corrigés :

  1. Créez d'abord un compte dans Sociétés et territoires.
  2. Écrivez-nous avec votre adresse d'institution ensuite en précisant votre nom d'utilisateur et le courriel associé à votre compte.

Une fois que nous vous aurons donné accès, l'option "corrigés" apparaitra dans la partie supérieure gauche de la page.

Titre: Le concept de territoire
Société: Les Iroquoiens vers 1500
Type: activité (2-3 heures)
Description: Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500. L'activité porte sur les caractéristiques du territoire.
Document complémentaire: document d'accompagnement Notebook , ActivInspire ou OpenSankoré

Titre: Occuper le territoire
Sociétés: Iroquoiens et Algonquiens vers 1500 (compétence 3)
Type: activité (2-3 heures)
Description: Cette activité aborde les concepts de nomade et de sédentaire à travers les différents modes d'occupation du territoire.
Documents complémentaires: document d'accompagnement Notebook , ActivInspire ou OpenSankoré

Titre: Les Iroquoiens vers 1500
Société: Les Iroquoiens vers 1500 (compétence 1)
Type: scénario d'apprentissage (7-8 heures)
Description: Ce scénario propose une exploration du mode de vie des Amérindiens avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord.
Document complémentaire: Document de travail de l'élève

Titre: La Nouvelle-France vers 1645
Société: La Nouvelle-France vers 1645 (compétence 1)
Type: scénario d'apprentissage (7-8 heures)
Description: Vous faites partie de la Compagnie des Cent associés et le roi de France fait appel à vous pour évaluer le développement de la colonie. Faites rapport au roi après avoir visité la colonie.

Titre: Le concept de colonie
Société: La Nouvelle-France vers 1645 (compétence 1)
Type: activité (2-3 heures)
Description: Cette activité courte permet à l'élève de se familiariser avec le concept de colonie dans le contexte des débuts de la Nouvelle-France.
Documents complémentaires: document d'accompagnement Notebook , ActivInspire ou OpenSankoré

Titre: Le concept de régime seigneurial
Société: La Nouvelle-France vers 1745
Type: activité (2-3 heures)
Description: Cette activité amène l'élève à construire le concept de régime seigneurial à partir des traces qu'il a laissé sur le territoire québécois.
Documents complémentaires: document d'accompagnement Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré


Titre: Le concept d'État
Société: Le Bas-Canada vers 1820
Type: activité (2-3 heures)
Description: Cette activité explore le concept d'État en prenant pour exemple le processus d'adoption d'une loi au Bas-Canada.
Documents complémentaires: document d'accompagnement Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré

Titre: Le concept de commerce du bois
Société: Le Bas-Canada vers 1820 (compétence 1)
Type: activité (2-3 heures)
Description: Une activité courte qui permet à l'élève de comprendre les différents rouages de l'industrie forestière au début du 19e siècle.
Documents complémentaires: document d'accompagnement Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré

Titre: Immigrer au Canada!
Sociétés: Le Québec et les Prairies vers 1905 (compétence 3)
Type: scénario d'apprentissage (7-8 heures)
Description: Vous immigrez au Canada au début du 20e siècle. Dans quelle société irez-vous vous établir?

Titre: Le concept d'industrialisation
Société: Le Québec vers 1905 (compétence 1)
Type: activité (2-3 heures)
Description: Une activité qui amène l'élève à réfléchir aux impacts de l'industrialisation sur l'organisation du travail.
Documents complémentaires: document d'accompagnement Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré

Titre: Le Québec, un siècle de changement
Sociétés: Le Québec de 1905 à 1980 (compétence 2)
Type: scénario d'apprentissage (7-8 heures)
Description: Découvrez l'histoire du 20e siècle au Québec à travers un album de photos familiales.

Titre: Le rôle de l'État québécois
Sociétés: Le Québec de 1905 à 1980 (compétence 2)
Type: activité (3-4 heures)
Description: Cette activité présente l'évolution du rôle de l'État québécois au cours du 20e siècle.
Documents complémentaires: document complémentaire Notebook ou ActivInspire

Titre: Le concept de démocratie
Sociétés: Le Québec et l'Afrique du Sud vers 1980 (compétence 3)
Description: Par le biais d'une comparaison entre le Québec et l'Afrique du Sud, l'élève est amené à réfléchir au concept de démocratie.
Documents complémentaires: document complémentaire Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré

Tâches portant sur plusieurs sociétés

Titre: Le concept d’habitation
Sociétés: Toutes les sociétés en compétence 1
Description: Cette activité propose d’étudier l’évolution des habitations et de réaliser une modélisation 3D d’une habitation typique et de son environnement selon la société étudiée.
375e de Montréal : L'histoire de l'habitation à Montréal (sur Cartograf)
Document complémentaire : Notebook.

Contenu réalisé en collaboration avec

Titre: Le concept de transport
Sociétés: Toutes les sociétés en compétence 1
Description: Cette activité propose d’étudier l’évolution des transports au Québec. L’élève est amené à créer une bande dessinée.
375e de Montréal : L'histoire des transports (sur Cartograf)
Document complémentaire : Notebook.

Contenu réalisé en collaboration avec

Titre: Les personnages marquants
Sociétés: Toutes les sociétés en compétence 1
Description: Cette activité propose d’étudier certains personnages marquantes de l'histoire du Québec. L'élève est amené à créer une présentation multimédia.
375e de Montréal : Les personnages marquants (sur Cartograf)
Document complémentaire : Notebook

Contenu réalisé en collaboration avec

Titre: Le concept d'économie
Sociétés: Toutes les sociétés en compétence 1
Description: Cette activité propose à l’élève de réaliser un graphique d'information sur l'importance des ressources du territoire dans l'économie selon la société qu’il étudie.
375e de Montréal : L'histoire de l'économie à Montréal (sur Cartograf)
Document complémentaire : Notebook

Contenu réalisé en collaboration avec

Titre: Schémas de synthèse (napperons pédagogiques)
Sociétés: toutes les sociétés à l'étude au primaire
Type: Documents d'aide à l'élève
Description: Ces schémas de synthèse encadrent et facilitent l'organisation de l'information sur les sociétés en fonction des trois compétences au programme.
Schéma pour la compétence 1
Schéma pour la compétence 2
Schéma pour la compétence 3


Canevas ouverts du récit

  1. Réseau conceptuel (Notebook) (ActivInspire)
  2. La séquence (Notebook) (ActivInspire)
  3. Le Cycle (Notebook)
  4. L'organigramme politique (Notebook) (ActivInspire)
  5. Comparaison (Notebook)
  6. La ligne du temps (NoteBook) (Activinspire)
  7. La carte (NoteBook) (ActivInspire)