Nous sommes 1 000 000.

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La population en Nouvelle-France et dans les 13 colonies] © Service national du récit de l'univers social, <a href='http://www.recitus.qc.ca'>www.recitus.qc.ca</a> <div title=''class='image-licence'><span id='Aucune'></span></div>[Vue du port et de la ville de Boston vers 1791 ] © Samuel Hill/ <a href="http://www.loc.gov/pictures/resource/cph.3b03009/" target="_blank">Library of Congress</a>/ LC-USZ62-55120

Les colons anglais sont-ils 5 fois, 10 fois ou presque 20 fois plus nombreux que les colons français? Avec un million d'habitants, ils sont presque 20 fois plus nombreux que les 55 000 colons français. Dans la seule colonie du Massachussetts, il y a trois fois la population de toute la Nouvelle-France!

Comme en Nouvelle-France la majorité de la population habite la campagne mais il y a aussi de grandes villes, comme Philadelphie ou Boston.

Ces gens viennent d'un peu partout en Europe. La majorité est anglaise, mais il y a aussi des Hollandais, des Écossais, des Allemands, des Français. Il ne faut pas oublier les milliers d'Africains amenés de force en Amérique pour servir d'esclaves. Dans les colonies du sud, un habitant sur cinq (un habitant sur deux en Caroline) est esclave.

L'augmentation rapide de la population s'explique par l'attrait économique de ces colonies. Les plus pauvres peuvent y trouver du travail ou une terre pour s'établir. Les plus riches peuvent s'y enrichir grâce au commerce ou en cultivant de grandes plantations. Les Treize Colonies sont aussi un refuge pour les groupes religieux qui ont fui leur pays d'origine pour échapper aux persécutions : Puritains et Quakers anglais, Mennonites et Maroviens allemands, et même des Protestants français.

Auteur: 
Léon Robichaud
Licence d'utilisation: