Les Amérindiens

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les missionnaires ont enseigné la religion catholique aux Amérindiens] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Une population affaiblie

Les effets des guerres et des maladies ont continué de toucher les Amérindiens et leur population a beaucoup diminué. Les Iroquoiens étaient 100 000 en 1500 et ne sont plus que 12 000 en 1745. Des nations comme celle des Iroquoiens du Saint-Laurent n’existent plus et d’autres ont été chassées de leur territoire ancestral. Depuis la Grande Paix de 1701, les conflits entre les nations amérindiennes sont terminés, mais le mal est fait. Les Amérindiens sont devenus un groupe social assez petit et n’ont plus beaucoup d’influence sur la politique en Nouvelle-France.

Les « domiciliés »

De plus en plus d’Amérindiens vivent dans des villages, qu’on appelle aussi des réductions, construits dans la vallée du Saint-Laurent. Les Amérindiens qui y vivent renoncent à une partie de leur mode de vie traditionnel et vivent sous l’autorité des communautés religieuses qui gèrent les villages. Ils adoptent la religion catholique et, la plupart du temps, apprennent le français. C’est le début du système des réserves que l’on connaît encore aujourd’hui.

Le savais-tu?

Aujourd’hui, beaucoup d’Amérindiens vivent encore dans des réserves et ne sont reconnus comme citoyens égaux que depuis quelques années. Ils sont très préoccupés par la sauvegarde de leur culture traditionnelle et font plusieurs revendications pour obtenir plus d’autonomie dans la gestion de leurs communautés.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
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