Aller au contenu principal

Les Iroquoiens vers 1745

Les Iroquoiens  vers 1745

Nous sommes environ 12 000 Iroquoiens vers 1745

Populations iroquoiennes vers 1745
Creative Commons (BY-NC-SA) / Service national du RÉCIT de l'univers social

Ils étaient près de 100 000 Iroquoiens en 1500. Ils ne sont plus que 12 000 en 1745. Comment explique-t-on une si grande diminution de la population iroquoienne entre 1500 et 1745?

Des maladies qui tuent

Toutes les Premières Nations ont été durement touchées par les maladies arrivées d'Europe, comme la variole, le typhus, la rougeole et la grippe. Les Autochtones n’avaient pas les anticorps nécessaires pour se protéger, ils étaient donc plus vulnérables. Partout où vont les Français, des épidémies se déclarent et engendrent de très graves conséquences pour les Premières Nations. En Amérique, ces épidémies entrainent la disparition de près de 90% des populations autochtones entre les années 1500 et 1800.

Des guerres pour la fourrure et les prisonniers

Les Premières Nations se font concurrence pour devenir les principaux fournisseurs de fourrures et pour détenir le rôle le plus important auprès des Européens dans le commerce. Cette compétition engendre des conflits et des guerres, qui sont plus nombreux et font plus de morts depuis l’arrivée des Européens. Ces guerres servent aussi à faire des prisonniers. Chez les Iroquois (Haudenosaunnee), les prisonniers sont adoptés et remplacent les nombreuses morts provoquées par les épidémies.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)