Aller au contenu principal

Les Iroquoiens vers 1745

Les Iroquoiens  vers 1745

Kondiaronk

Cérémonie de la signature du traité de la Grande Paix de Montréal en 1701
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Vidéanthrop

Kondiaronk est mort à Montréal deux jours avant la signature de la Grand Paix de 1701. Mais on retrouve quand même sa signature, un rat musqué, sur le traité de paix. C’est probablement un autre chef huron-pétun qui l’a mise en son nom. Kondiaronk était un chef huron-pétun très respecté de la région des Grands Lacs.

Il a été un des artisans les plus importants de la paix. Il était connu des Français depuis déjà longtemps car on retrouve son nom dans un document français dès 1682. Il a participé à plusieurs rencontres diplomatiques.

Kondiaronk croyait que le temps était venu pour les nations autochtones alliées aux Français de faire la paix avec les Cinq Nations iroquoises (Haudenosaunnee). Mais tous n’étaient pas d’accord avec lui. Grâce à ses talents de chef, il a réussi à convaincre d’autres nations de la région des Grands Lacs de participer à la Grande Paix.

Kondiaronk a eu droit à de grandes funérailles. Il a été enterré dans l’église Notre-Dame, l’église la plus importante de la ville, en signe de respect.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)