Aller au contenu principal

Les Iroquoiens vers 1745

Les Iroquoiens  vers 1745

Des catholiques dans la vallée du Saint-Laurent

L'enseignement de la religion aux enfants autochtones par la mère Marie de l'Incarnation
Domaine public / Charles W. Jefferys / BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada, c-073422

Les Iroquois des Six Nations (Haudenosaunnee) et les Hurons-Pétuns des Grands Lacs pratiquent toujours en majorité les religions qu’ils pratiquaient en 1500.

Par contre, les Autochtones qui habitent les villages de la vallée du Saint-Laurent sont majoritairement convertis à la religion catholique. Ils prient régulièrement, assistent à la messe et pratiquent les rites catholiques. Dans leur communauté d’origine, la coexistence entre catholiques et ceux qui pratiquent toujours les religions ancestrales n’est pas toujours facile. C’est pourquoi des Autochtones catholiques ont quitté leur territoire pour venir s’installer près des villes françaises.

La religion catholique pratiquée par les Autochtones diffère un peu de celle pratiquée par les Français, car ils adaptent parfois certaines pratiques à leur culture. Par exemple, le chapelet a une importance particulière pour les Autochtones chrétiens, puisqu’en plus d’être un symbole de la religion catholique il est associé au wampum* pour certains convertis. Malgré tout, plusieurs autres rites et pratiques autochtones perdent de l’importance et finissent par disparaître, comme l’enterrement d’un mort avec ses objets personnels.

 

*Wampum : Collier ou ceinture de perles fabriquée par différentes nations autochtones du nord-est de l’Amérique. Les wampums possèdent souvent une valeur politique, spirituelle et judiciaire. Ils sont généralement utilisés pour conclure des ententes ou transmettre des récits.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)