Des catholiques dans la vallée du Saint-Laurent

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les missionnaires ont enseigné la religion catholique aux Amérindiens] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Un crucifix amérindien fait de plusieurs pièces d&#039;os] © Anonyme <a href="http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/">Musée McCord</a> M3 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;enseignement de la religion aux enfants autochtones par la mère Marie de l&#039;Incarnation] © Charles W. Jefferys / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / c-073422

Les Iroquois des Cinq Nations et les Hurons-Pétuns des Grands Lacs pratiquent toujours en majorité la religion qu’ils pratiquaient en 1500. C’est une religion faite de croyances en des forces surnaturelles dans tout ce qui les entoure.

Par contre, les Amérindiens qui habitent les villages de la vallée du Saint-Laurent sont tous convertis à la religion catholique. Ils prient régulièrement, assistent à la messe et pratiquent les rites catholiques. Dans leurs nations, ceux qui pratiquaient la religion catholique n’étaient pas toujours bien traités par ceux qui continuaient à croire à leur religion ancestrale. C’est pourquoi certains ont quitté leur territoire pour venir s’installer près des villes françaises.

La religion catholique pratiquée par les Amérindiens convertis diffère un peu de celle pratiquée par les Français, car elle est imprégnée de leurs anciennes croyances. Ils adaptent parfois certaines pratiques de leur ancienne religion à leur nouvelle religion. Les chapelets deviennent des objets très convoités, comme l’étaient auparavant les amulettes, un genre de porte-bonheur censé posséder de grands pouvoirs. Mais plusieurs autres rites amérindiens ont perdu de l’importance et ont fini par disparaître, comme l’enterrement d’un mort avec ses objets personnels.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: