Les Européens

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Un Jésuite prêche aux Amérindiens] © Charles William Jefferys / <a href='http://www.collectionscanada.ca/index-f.html' target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-005855 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le commerce des fourrures avec les Amérindiens se faisait à l&#039;extérieur des postes de traite] © Charles William Jefferys / <a href='http://www.collectionscanada.ca/index-f.html' target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-007024 <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Fusil à platine (XVIIIe siècle) ] © Amélie Breton (Perspective)/<a href="http://www.mcq.org/index_fr.htmltarget=_blank"> Musée de la civilisation</a>/68-346

Les Amérindiens entrent en contact avec les Européens de plus en plus souvent et pour toutes sortes de raisons. Ces contacts changent peu à peu le mode de vie des Amérindiens.

Coureurs des bois et commerçants

Les coureurs des bois et les commerçants ont un impact très concret sur la vie des Amérindiens parce qu’ils sont au centre de l’activité économique la plus importante, le commerce des fourrures. Ils encouragent les Amérindiens à leur fournir de plus en plus de fourrures en échange de produits européens comme des mousquets, des couteaux et de l’alcool.

L’importance de ces échanges modifie le comportement des Amérindiens parce qu’ils commencent à chasser à outrance pour obtenir des produits européens au lieu de chasser pour simplement combler leurs besoins. Ils deviennent peu à peu dépendants du troc avec les Européens

Missionnaires

Les missionnaires cherchent à convertir les Amérindiens au catholicisme depuis leur arrivée en Amérique. En 1745, ils ont réussi à convertir plusieurs Amérindiens et à les loger dans des réductions où ils adoptent de plus en plus le mode de vie européen. Ce changement est très important puisque les Amérindiens délaissent progressivement leurs coutumes comme la chasse et la religion animiste.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: