Des établissements qui deviendront grands

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Aquarelle représentant ««L&#039;Abitation»» de Québec, construite en 1608] © Léonce Cuvelier / <a href="http://www.banq.qc.ca/" target="_blank">Bibliothèque et Archives nationales du Québec</a> / P551, D2, P37 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;importance des cours d&#039;eau en Nouvelle-France] © RÉCIT univers social <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Plan de Ville-Marie en 1652 : Dessin d&#039;après une ancienne carte] © Léo Leymarie / Ville de Montréal.  Gestion de documents et archives. Fonds Lemayrie (BM5) <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Ville-Marie (Montréal) en 1642] © <a href="http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collections.jsp" target="_blank">Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec</a>, Albums de rues Édouard-Zotique Massicotte, B-51-b

En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent.
À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite. Montréal vient d’être fondé et n’est habité que par quelques personnes, dont quelques missionnaires qui veulent convertir les Amérindiens à la religion catholique. Le premier fort de Montréal est en construction.

Des postes de traite
À cette époque en Nouvelle-France, une raison importante de s’établir à un endroit est la possibilité de faire le commerce des fourrures. Québec, Trois-Rivières et Montréal sont situés dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, près des cours d’eau qui facilitent le transport vers l’Europe. Elles sont aussi près des Amérindiens avec qui on fait le commerce des fourrures. On s’installe aussi à ces endroits parce que la terre est fertile pour faire un peu d’agriculture.
De petit village à grande ville
Québec, Trois-Rivières et Montréal sont des villes qui existent toujours. Que sont-elles devenues? Peux-tu dire ce qui a changé dans ces villes?

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: