Tisser des vêtements

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Une femme tisse un vêtement aux couleurs vives] © Quinet / <a href="http://www.flickr.com/photos/quinet/128429867/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le rouge éclatant des vêtements incas provient d&#039;un petit insecte qui vit sur les cactus] © 7-how-7 / <a href="http://www.flickr.com/photos/7-how-7/56406360/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les tissus incas ont souvent des couleurs très vives et décorés de symboles] © <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Tupa-inca-tunic.png" target="_blank"> Wikimédia</a> <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les gens importants ont les plus beaux costumes de l&#039;empire] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Nous, les Incas, fabriquons la plupart de nos vêtements à partir de la laine des animaux que nous élevons : les lamas et les alpagas. Nous utilisons leur laine pour le tissage des vêtements. Les techniques que nous utilisons nous permettent de fabriquer des tissus d’une très grande qualité.

Les vêtements que nous fabriquons sont de couleurs très vives et sont décorés de plusieurs formes et symboles. Pour leur donner ces couleurs vives, nous fabriquons des teintures à l’aide de plantes, d’arbres, de coquillages, de minéraux et d’animaux. Par exemple, le rouge éclatant de nos vêtements provient de la cochinea, un petit insecte qui vit sur les cactus.

Des vêtements pour les gens importants

Les gens importants de notre communauté, comme les prêtres ou les chefs de village, portent des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Leurs habits sont plus colorés et plus décorés que ceux des paysans. Chez nous, les vêtements sont une façon de montrer notre importance dans la communauté.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: