Courir pour un message

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Deux messagers courent et s&#039;échangent un quipu à transmettre à l&#039;empereur] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Un jeune homme de 18 ans fait la course pour livrer un message] © Guaman Poma, Nueva corónica y buen gobierno / <a href="http://www.kb.dk/elib/mss/poma/index-en.htm" target="_blank">The Department of Manuscripts</a> / p. 204

Pour que le Sapa Inca soit rapidement mis au courant de tout ce qui se passe dans l’empire, les Incas ont créé un service de messagers qui peuvent faire parvenir l’information rapidement partout dans l’empire. On place des coureurs un peu partout sur la route. Lorsque le premier d’entre eux reçoit un message, il court jusqu’au messager suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que le destinataire ait reçu le message. Ainsi, les messagers ne se fatiguent pas à courir sur une longue distance et le service est très rapide.

Le téléphone arabe

Les Incas n’ont pas d’écriture, donc ils ne peuvent pas envoyer de lettre. Sais-tu comment les messages sont transmis? La personne qui veut envoyer son message le dit au premier messager qui lui, le répète au suivant, et ainsi de suite, comme au jeu du téléphone arabe. Les messagers pouvaient aussi avoir à transmettre des quipus, qui conservaient des informations utiles à l'administration de l'empire.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: