Nous sommes 8 millions

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[L&#039;empereur Huayna Capac dans la plus grande ville de son empire : Cuzco] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La ville de Cuzco aujourd&#039;hui] © Bruno Girin / <a href="http://www.flickr.com/photos/brunogirin/65899877/" target="_blank">Flickr</a>

La population de l’empire inca est très nombreuse. Vers 1500, on recense 8 millions de personnes. C’est plus que la population actuelle du Québec. Les Incas vivent partout sur le territoire et même dans les montagnes. Beaucoup vivent sur le flanc  des montagnes où ils pratiquent l’agriculture. Par contre, la population est très concentrée dans les villes où les Incas sont installés de façon permanente puisqu’ils sont sédentaires. Cuzco, la capitale de l’empire, compte 60 000 habitants.

Plusieurs communautés rassemblées

Tous les habitants de l’empire parlent la même langue, le quechua, mais ne proviennent pas tous de la même culture. Pour devenir si grand et puissant, l’empire inca a conquis plusieurs villages et communautés par la force des armes. Il a forcé les habitants de ces communautés à se joindre à l’empire et à parler le quechua. Donc, à l’intérieur de l’empire on retrouve plusieurs groupes différents qui ont chacun leurs particularités.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: