L'agriculture en terrasses

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Des Incas sont en train de construire les terrasses afin de pouvoir cultiver la terre] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les Incas contruisaient des terrasses comme celles-ci pour pratiquer l&#039;agriculture] © Paspan / <a href="http://www.flickr.com/photos/paspan/126136680/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La répartition des produits de la terre chez les Incas] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a>

L'agriculture est la principale activité économique des Incas. C'est la base de leur mode de vie sédentaire. Les Incas font cependant face à une contrainte du territoire : la montagne. Comment y faire de l'agriculture? Pour solutionner ce problème, ils ont aménagé le territoire en construisant des terrasses. Ils construisent des murs de deux à trois mètres de haut, puis remplissent de terre l'espace entre le mur et la montagne.. , Ils peuvent donc cultiver même en montagne, en utilisant les paliers ainsi créés.

Une terre partagée

Les terres de chaque village sont divisées en trois. Les habitants cultivent les trois parties mais les produits de la première vont à l'empereur pour qu'il les redistribue. Les produits de la deuxième partie vont aux prêtres. Les paysans gardent pour eux les produits de la dernière partie. Les Incas cultivent surtout des pommes de terre, des tomates, des haricots, du maïs, des piments et des cacahuètes.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: