Le commerce et l'artisanat

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les femmes font du tissage et du filage pour les vêtements des habitants de leur village] © Quinet / <a href="http://www.flickr.com/photos/quinet/128429867/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les tissus incas ont souvent des couleurs très vives et décorés de symboles] © <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Tupa-inca-tunic.png" target="_blank"> Wikimédia</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Vase inca en bois] © Photo Christine Guest <a href="http://www.mbam.qc.ca/fr/index.html">Musée des beaux-arts de Montréal</a> / 1948.Ad.36 <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Une femme fabrique de la poterie] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Les Incas fabriquent plusieurs objets d'artisanat. Les plus importants de ces objets sont les tissus et les tapisseries multicolores. Les pièces tissées par les Incas sont très belles et on leur accorde une grande valeur. On les donne souvent en cadeau à l'occasion des mariages. Les Incas fabriquent aussi plusieurs bijoux et décorations avec des métaux précieux comme l'or et l'argent. Les Incas sont également très habiles pour faire de la poterie. Ils fabriquent des objets en argile qu'ils utilisent dans la vie de tous les jours et lors des rituels religieux, comme récipients pour mettre les liquides.

Le commerce et le troc

Chez les Incas, la plupart des biens échangés le sont par l'empereur qui s'assure que chaque région obtient tous les produits dont elle a besoin. Les paysans peuvent tout de même aller échanger des biens dans les marchés des villes, surtout contre des produits précieux comme l'or, l'argent ou les plumes. On fait du troc parce qu'il n'y a pas de monnaie chez les Incas.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: