Du temps pour fêter et se divertir

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Parade militaire en l&#039;honneur du nouveau roi britannique] © Jacques Lamontagne, Récit univers social et les commissions scolaires des LLL <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[La chasse galerie] © Lamontagne et Duchesne <a href='http://www.prologue.qc.ca'>www.prologue.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Patiner en 1820] © ANC, C.W. Jefferies, The Picture Gallery of Canada, vol II, p. 98 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Une ronde (danse] © George Heriot / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-000251 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Une danse] © George Heriot / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-000252

Vivant en campagne pour la plupart, nos ancêtres avaient un sens aigu de l'entraide, de la fête et des nombreuses traditions et coutumes dont la plupart ont disparu aujourd’hui.
 
Le charivari est une coutume qui fait le bonheur des uns aux dépends des autres. Lors d'un mariage où les âges des conjoints sont trop différents, ou qu'un veuf ou une veuve se remarie un peu trop rapidement, les voisins du nouveau couple ne tardent pas à manifester leur désapprobation. Le soir des noces, on se réunit devant la maison des nouveaux mariés dans le but de faire le plus de bruit possible. Au son des casseroles, grelots et cloches, on fait la fête, on chante et on danse jusqu'aux petites heures de la nuit. Pas très romantique!
 

 
Entre les rois et le carême, on fête Mardi gras. Le soir du Mardi gras est un soir de carnaval. Les carnavaleux s'en donnent à cœur joie. Vêtus de vieilles hardes rapiécées, on va de maison en maison en traîneau pour y boire, manger et danser. Par la même occasion, les carnavaleux récoltent des victuailles pour les familles pauvres.
 
Il y a aussi la tradition de la mi-carême. Le but de la célébration était de briser les 40 jours de privation et de jeûne qui précèdent Pâques. Lors de cette fête, les hommes se déguisent et vont de maison en maison pour jouer des tours aux voisins.
 
Une bonne soirée ne se termine jamais sans un conte ou une légende auprès du feu. Un bon conteur a un répertoire bien à lui qui est transmis de génération en génération. Il sait créer une atmosphère de peur ou de rire. Les contes mettent souvent en scène des êtres extraordinaires, tels que diables, lutins, fantômes et loups-garous. Ces histoires ont même réussi à parvenir jusqu’à nous.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: