Se construire une maison en 1820

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Presbytère de Saint-Grégoire] © Archives du Séminaire de Nicolet F085/P5913 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Depuis les fenêtres du haut de notre maison à Montréal, 1838] © Caroline Bucknall Estcourt / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-093926 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Intérieur d&#039;un salon à Beauharnois, Québec, 1833] © Katherine Jane Ellice / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-013383

Avez-vous vu la nouvelle maison du notaire? Elle est à la toute dernière mode, très grande et toute en pierre. D'après ce qu'on m'a dit, il y a 7 pièces avec un grand hall d'entrée et même des chambres au deuxième étage. Il y a de grandes fenêtres et des grandes galeries blanches sculptées. On dit même qu'il a quatre poêles. Je suis curieux de voir l'intérieur, il doit y avoir des beaux meubles de bois recouvert de velours.
 
C'est une vraie villa à l'anglaise. Il y a de plus en plus de maisons comme ça dans le coin. Depuis l'arrivée des Anglais, les maisons se transforment. Le style des nouvelles maisons est en quelque sorte un mariage entre l'architecture d'ici plus sobre et celle des Anglais qui adorent étaler leurs richesses en mettant autant de fenêtres et de décorations.
 

 
Avant on n'aurait pas osé mettre autant de fenêtres, il fait si froid. C'est possible maintenant, car il y a des vitres aux fenêtres et les nouveaux poêles chauffent beaucoup mieux.
 
Moi, quand j'ai construit ma maison, j'ai mis une cave, c'est très pratique pour entreposer les légumes, comme les pommes de terre. J'ai aussi un grenier où les enfants dorment et en bas, j'ai fait une pièce fermée pour ma femme et moi. J'ai même acheté un beau poêle en fonte.
 
J'ai une belle maison solide en bois avec un toit en pente pour ne pas que la neige s'y accumule. Un jour peut-être que j'aurai moi aussi une grande galerie, mais en attendant, je m'amuse à ajouter des volets. Il faut bien que je garde de l'argent pour des meubles, comme une belle armoire à pointe de diamants ou un berceau pour le bébé.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: