Le commerce

<div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Machine à papier, Grand-Mère, QC, vers 1900] © N. M. Hinshelwood/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-1985.31.109" target="_blank">Musée McCord</a>/ MP-1985.31.109 <div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Transformation du minerai, Rouyn-Noranda (1940) ] © Anonyme/ <a href="http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=21537&amp;demande=desc#" target="_blank">Monde en images </a>/ 21537

En 1905, le Canada est toujours un pays importateur, c’est-à-dire qu’il importe plus de produits qu’il n’en exporte. Cependant, plusieurs industries sont en expansion et certains produits canadiens sont exportés partout dans le monde. La croissance économique est le plus souvent stimulée par les investissements de grandes entreprises des États-Unis.

Les pâtes et papiers

La production de papier est en forte expansion, surtout parce que plusieurs journaux sont créés partout dans le monde. Les forêts du Québec sont composées en grande partie de conifères, des arbres parfaits pour la fabrication du papier. Au début du 20e siècle, le Canada est le premier producteur de papier journal au monde et 86% des exportations vont aux États-Unis. La valeur de la production de papier passe de 5 millions de dollars par année en 1900, à 14 millions en 1910 et 75 millions en 1922. Le gouvernement incite les entreprises à transformer le bois en papier sur place pour créer des emplois au Québec.

Les métaux et minéraux

Les mines du Québec produisent plusieurs métaux exportés à travers le monde au début du 20e siècle. La région de l’Abitibi produit de l’or et du cuivre reconnus pour leur qualité. L’amiante extraite de mines des Cantons-de-l’Est est utilisée dans plusieurs produits comme les toitures et plus tard, les freins d’automobiles. Finalement, la compagnie de production d’aluminium Alcoa crée Alcan en 1902. Cette entreprise deviendra un des plus grands producteurs d’aluminium au monde.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: