Le territoire

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le Canada vers 1980] © <a href="http://www.recitus.qc.ca/" target="_blank">Service national du RÉCIT de l'univers social</a>, illustration sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-3.0</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le Québec vers 1980] © <a href="http://www.recitus.qc.ca/" target="_blank">Service national du RÉCIT de l'univers social</a>, illustration sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-3.0</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Kangiqsualujjuaq, un village du Nord-du-Québec, dans la Baie d&#039;Ungava] © Denis Bruneau / <a href="http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/" target="_blank">Québec en images</a> / 6411 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le village de Sept-Îles sur la Côte-Nord] © Auteur inconnu / <a href="http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/" target="_blank">Québec en images</a> / 20886 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Vue de nuit sur le Chateau Frontenac et la ville de Québec] © Claude Garneau / <a href="http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/" target="_blank">Québec en images</a> / 3469

Le Québec

Entre 1905 et 1980, le territoire du Québec a pris de l’expansion vers le nord, il s’étend maintenant jusqu’au détroit d’Hudson et la baie d’Ungava. On appelle cette région le Nord-du-Québec. Elle est également connue sous le nom de Nunavik, telle que l’appellent les Inuits qui l’habitent.

La frontière est du Québec est bordée par l’océan Atlantique et le Labrador. Sa frontière sud-est est bordée par les États-Unis tandis que la rivière des Outaouais marque sa frontière au sud-ouest avec l’Ontario. Puis, sa frontière ouest est délimitée par la Baie d’Hudson et la Baie James. La frontière sud du Québec est la même depuis 1820.

Le Canada

Le territoire du reste du Canada a aussi subi des changements. D’abord, Terre-Neuve s’est jointe au Canada en 1949. Ensuite, les provinces de l’Ontario et du Manitoba ont pris de l’expansion en incorporant une partie des Territoires du Nord-Ouest. Ces derniers ont par contre été prolongés jusqu’au pôle Nord. En 1999, les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en deux pour former le Nunavut. Ce territoire est principalement habité par des Inuits, qui occupent toute la partie est des Territoires du Nord-Ouest.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: