La tradition orale

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[La tradition orale était très importante chez les Amérindiens] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Nous avons très peu d'information concernant les Amérindiens parce qu'ils n'avaient pas d'écriture. Les choses du passé et les savoirs se transmettent par la parole, c'est ce qu'on appelle la tradition orale. Il est donc difficile de savoir quelles étaient les personnes importantes pour les Algonquiens parce qu'ils n'ont pas laissé de traces écrites.

D'où viennent nos connaissances sur les Amérindiens?

Le fait qu'il n'existe aucun document écrit par les Amérindiens avant l'arrivée des Européens explique que nos connaissances sur eux sont limitées. Nous ne savons pas exactement qui ils étaient, comment ils vivaient, à quoi ils pensaient ni à quoi ils rêvaient. Nous connaissons quand même plusieurs choses des sociétés amérindiennes vers 1500. Ces informations viennent des découvertes archéologiques et des témoignages écrits par les premiers Européens venus sur le continent nord-américain. Elles proviennent aussi des observations des sociétés amérindiennes d'aujourd'hui et des traditions orales qu'elles ont maintenues.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: