De grands édifices de pierre pour des sédentaires

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[L&#039;empereur Huayna Capac dans la plus grande ville de son empire : Cuzco] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les maisons étaient faites de briques et avaient un toit en paille ou en bambou] © Mantelli / <a href="http://www.flickr.com/photos/mantelli/132218613/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Forterresse de Sacsayhuamán, construite en pierres taillées monumentales] © Bruno Girin / <a href="http://www.flickr.com/photos/brunogirin/65899257/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[L&#039;intérieur d&#039;une maison d&#039;un habitant inca] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Mon nom est Huayna Capac et je suis le Sapa Inca. Je vis à Cuzco, la capitale de mon empire. À Cuzco, nous avons construit plusieurs grands bâtiments comme des forteresses, des temples et des palais avec un matériau qui est partout autour de nous, la pierre des montagnes. Nous avons utilisé de grosses pierres que nous avons taillées et polies pour faire les murs de ces bâtiments. Les pierres sont si bien taillées et si bien placées que les murs sont presque parfaits et très solides. Ces grandes constructions en pierre sont la fierté de mon empire!

Les maisons de briques

Les habitants de mon empire construisent aussi des maisons très solides. Ces maisons sont formées de quatre murs de brique, d’un toit fabriqué avec du bambou ou de la paille et ne comptent qu’une porte et quelques fenêtres. Avec ces murs de brique épais, la température à l’intérieure de la maison reste assez constante même si la température extérieure varie beaucoup. Les habitants construisent des maisons solides parce qu’ils sont sédentaires et habitent toujours au même endroit.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: