Les femmes

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les vierges du Soleil assistent un prêtre] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Rendues adultes, les femmes font du tissage pour les vêtements des habitants de leur village] © Quinet / <a href="http://www.flickr.com/photos/quinet/97069383/" target="_blank">Flickr</a>

La vie dans la société inca est entièrement structurée. Les hommes comme les femmes sont divisés en neuf catégories d’âge qui déterminent les tâches qu’ils doivent accomplir pour la société. Selon leur âge, les femmes sont responsables de certaines tâches pour aider leur village. Quand elles sont jeunes, elles aident leur mère à faire les travaux domestiques. Une fois devenues adultes, les femmes font plusieurs travaux qui sont utiles à la communauté. Elles font surtout du tissage et du filage pour les vêtements des villageois. Les Incas accordent une place importante aux femmes car ce sont elles qui donnent naissance aux enfants, accroissant ainsi la population de l’empire.

Les vierges du Soleil

Quelques femmes sont choisies dès leur jeune âge pour consacrer toute leur vie au dieu Soleil. Ce sont les vierges du Soleil. Elles vivent dans les temples et servent les prêtres. On dit que les vierges du Soleil portent les plus beaux vêtements de tout l’empire inca.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: