Aller au contenu principal

Les Inuits vers 1980

Les Inuits  vers 1980

À la limite des arbres

Carte physique du nord du Québec
Creative Commons (BY-NC-SA) / Service national du RÉCIT de l'univers social

Ilaali [Bienvenue] dans le Grand Nord!

Au-delà du 55e parallèle, le paysage est fort varié. C’est un immense territoire de toundra, de forêt boréale, de plaines, de montagnes spectaculaires comme les monts de Puvirnituq et les monts Torngat, de nombreux lacs et rivières ainsi que de côtes maritimes découpées par les fjords.

On y retrouve des épinettes noires, des mélèzes et des arbustes dans la zone à la limite des arbres. La végétation est rare, sauf pendant l’été où les fleurs et les baies sauvages sont abondantes et variées.

Plusieurs espèces de mammifères terrestres (bœuf musqué, caribou, ours polaire) et marins (baleine, phoque, morse), d’oiseaux et de poissons prolifèrent dans cette région.

Les Inuits habitent dans la zone de climat arctique. L'hiver y est rigoureux avec des nuits longues et froides, tandis que l'été est très court. Les températures moyennes varient de -24°C en hiver à 12°C pendant les rares journées les plus chaudes de l’été.

Le village d’Ivujivik, situé à moins de 500 km du cercle arctique, représente la communauté la plus septentrionale du Québec. Si tu visites Ivujivik en janvier, la température variera de -21 à -29°C. Au mois de juillet, elle n’atteindra que de 4 à 10°C.

Selon les saisons, les heures d'ensoleillement changent considérablement : les villages les plus au nord ont environ 20 heures de clarté durant l’été, mais seulement 5 pendant l’hiver.

Les Inuits ont dû s’adapter à ce que l’on nomme le pergélisol, c’est-à-dire que le sol est toujours gelé sauf quelques centimètres à la surface pendant les brèves semaines d’été. À cause de ce phénomène, il est impossible de creuser et d’installer un système souterrain d’aqueduc ou d’égout. Le pergélisol rend aussi la construction des routes difficile.

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)