À la limite des arbres

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Carte physique du nord du Québec] © <a href="http://www.recitus.qc.ca/" target="_blank">Service national du RÉCIT de l'univers social</a> et <a>l'Atlas du Canada en ligne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le village de Salluit en hiver] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Des fleurs] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un caribou] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un camion fait le plein d&#039;eau potable (remplace le système d&#039;aqueduc] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a>

Ilaali [Bienvenue] dans le Grand Nord!

Au-delà du 55e parallèle, le paysage est fort varié. C’est un immense territoire de toundra, de forêt boréale, de plaines, de montagnes spectaculaires comme les monts de Puvirnituq et les monts Torngat, de nombreux lacs et rivières, de côtes découpées par les fjords et de la mer.

On y retrouve des épinettes noires, des mélèzes et des arbustes dans la zone à la limite des arbres. La végétation est rare, sauf pendant l’été où les fleurs et les baies sauvages sont abondantes et variées.

Plusieurs espèces de mammifères terrestres (bœuf musqué, caribou, ours polaire) et marins (baleine, phoque, morse), d’oiseaux et de poissons prolifèrent dans cette région.

Les Inuits habitent dans la zone de climat arctique. L'hiver y est rigoureux avec des nuits longues et froides, tandis que l'été est très court. Les températures moyennes varient de -24°C en hiver à 12°C pendant les rares journées les plus chaudes de l’été.

Le village d’Ivujivik, situé à moins de 500 km du cercle arctique, représente la communauté la plus septentrionale du Québec. Si tu visites Ivujivik en janvier, la température variera de -21 à -29°C. Au mois de juillet, elle n’atteindra que de 4 à 10°C.

Selon les saisons, les heures d'ensoleillement changent considérablement : les villages les plus au nord ont environ 20 heures de clarté durant l’été, mais seulement 5 pendant l’hiver.

Les Inuits ont dû s’adapter à ce que l’on nomme le pergélisol, c’est-à-dire que le sol est toujours gelé sauf quelques centimètres à la surface pendant les brèves semaines d’été. À cause de ce phénomène, il est impossible de creuser et d’installer un système souterrain d’aqueduc ou d’égout. Le pergélisol rend aussi la construction des routes difficile.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: