Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Une révolution dans l'habillement

Lèche-vitrine (1937)
Domaine public / Alexandra Studios / City of Toronto Archives, Fonds 1257, Series 1057, Item 4762

Les vêtements révélateurs de la condition sociale

Autrefois, les gens avaient peu de latitude dans le choix de leurs vêtements. La marge de manœuvre était très mince pour demeurer à l’intérieur des conventions sociales. Les pauvres s’habillaient d’une façon et les riches d’une autre : les vêtements en révélaient beaucoup sur la condition sociale! Entre les hommes et les femmes aussi, la séparation était nette. Les femmes dévoilaient très peu leurs formes et leur peau, et rares étaient celles qui osaient porter le pantalon!

La révolution!

À partir des années 1960, l’émancipation de la femme va changer bien des choses. Libérées des contraintes vestimentaires, les femmes portent de plus en plus le pantalon et découvrent la minijupe et le bikini. Rapidement, les différences entre les classes sociales s’atténuent et la mode devient plus accessible grâce aux vêtements prêts-à-porter et aux centres commerciaux.

Le vêtement révélateur de la personnalité

Peu à peu, le vêtement va devenir une façon de montrer sa personnalité. Chacun définit son style, et on s’inspire de plus en plus des autres cultures pour être original. Aux pantalons pattes d’éléphants très moulants des années 70 succèderont les extravagances fluo des années 80. Mais dorénavant, au-delà de la mode dominante, toutes les possibilités existent !

Auteur :
Marianne Giguère

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)