Les communications entre les personnes

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Aujourd&#039;hui, le téléphone cellulaire permet de rejoindre les gens, où qu&#039;ils soient] © Kropsoq / <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:NTTDoCoMo_N252i_001.jpg">Wikimédia</a> <div title='Aucune. Fait partie domaine public.'class='image-licence'><span id='vert-aucun'></span></div>[Le Apple II, le premier ordinateur personnel produit à grande échelle en 1977 ] © Apple2gs/ <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Apple_IIe_original.jpg?uselang=fr/artefacts/M17262" target="_blank">Wikimedia Commons</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le service interurbain de Bell Canada, 1961] © <a href="http://www.collectionscanada.ca/archivianet/index-f.html" target="_blank">Bibliothèque et Archives Canada</a> / Crédit : Chris Lund / PA-144837 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un téléavertisseur] © theGADawg / <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Image:NumericPager.jpg">Wikipédia</a>

En 1980, les communications entre les personnes sont beaucoup plus faciles qu’en 1905. D’abord, presque la totalité des foyers québécois sont équipés d’un téléphone. Il est donc très facile de rejoindre qui on veut à travers le monde, du moment que cette personne a aussi le téléphone! La connexion est maintenant directe entre les abonnés, plus besoin de parler à la téléphoniste à chaque appel.

Nouvelles technologies
Il existe un nouvel appareil, un téléavertisseur, qui permet à celui qui le porte de recevoir un message partout et en tout temps. Ceux qui souhaitent lui laisser un message n’ont qu’à composer un numéro de téléphone et le petit appareil prendra un message numérique, soit le numéro de téléphone de la personne qui veut être rappelée. Le porteur du téléavertisseur rappelle dès qu’il le peut. C’est très pratique.

Source: Archives de Radio-Canada, Une classe d'informatique en 1971, 18 décembre 1971.





Les technologies de l’avenir
Dans les années 1990 et 2000, deux autres technologies se sont développées qui ont accéléré la vitesse des communications entre les personnes : le téléphone cellulaire et Internet. Grâce au téléphone cellulaire, il est maintenant très facile de rejoindre les gens où qu’ils soient. Internet et les ordinateurs personnels permettent aussi une communication rapide et efficace grâce au courriel. Ils permettent également d’avoir accès à un éventail de sites qui offrent de l’information diverse. On peut maintenant magasiner dans Internet et même regarder certaines de nos émissions de télévision préférées. Toutefois, en 1980, ces moyens de communication ne sont pas assez développés pour être accessibles à la toute la population. Seuls quelques avant-gardistes ont des téléphones cellulaires lors de son apparition sur le marché en 1987. Il faudra attendre une dizaine d’années de plus pour voir Internet faire son entrée dans les universités…

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: