Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Michel Tremblay

Portrait de Michel Tremblay
Tous droits réservés / Joshua Kessler

Michel Tremblay (1942 - )

Mon nom est Henry et je suis un grand amateur de théâtre et de littérature. Je viens de lire La grosse femme d'à côté est enceinte, un roman de Michel Tremblay paru en 1978. J’aime beaucoup ce qu’il écrit. Je me rappelle encore du soir où j’ai vu la première pièce de théâtre de Michel Tremblay, Les belles-sœurs. C’était en 1968 et la pièce avait obtenu beaucoup de succès. Quelques personnes étaient choquées parce que les personnages de la pièce parlaient joual et utilisaient un langage assez vulgaire. C’était nouveau à l’époque parce qu’au Québec, on jouait surtout du théâtre classique en utilisant une langue très proche du français parlé en Europe.

 

 

Le théâtre québécois moderne

Les pièces de théâtre et les romans des Michel Tremblay marquent un tournant dans la culture québécoise. Ses pièces parlent des Québécois, de la classe ouvrière, de la réalité d’ici. C’était très rare avant lui. Il a aussi beaucoup parlé des femmes, de leur place dans la société ainsi que de thèmes tabous comme l’avortement et l’homosexualité. Michel Tremblay a grandement contribué au développement de la culture québécoise depuis les années 1960.


Partout dans le monde

L’an dernier, je suis allé en vacances en Écosse et j’ai vu l’enseigne d’un théâtre qui présentait une version anglaise d’une pièce de Michel Tremblay. J’ai ainsi appris que Michel Tremblay était très populaire partout dans le monde. Ses pièces sont traduites en plusieurs langues dont l’anglais, l'italien, le créole, le yiddish et même le japonais.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)