Michel Tremblay

<div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Portrait de Michel Tremblay] © Crédit : Joshua Kessler <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Page couverture du roman « La grosse femme d&#039;à côté est enceinte »] © Crédit : Jacques Léveillé <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Affiche d&#039;une production italienne des Belles-Soeurs] © <a href="http://www.collectionscanada.ca/writers/027005-4000-f.html">Bibliothèque et Archives Canada</a>

Michel Tremblay (1942 - )

Mon nom est Henry et je suis un grand amateur de théâtre et de littérature. Je viens de lire La grosse femme d'à côté est enceinte, un roman de Michel Tremblay paru en 1978. J’aime beaucoup ce qu’il écrit. Je me rappelle encore du soir où j’ai vu la première pièce de théâtre de Michel Tremblay, Les belles-sœurs. C’était en 1968 et la pièce avait obtenu beaucoup de succès. Quelques personnes étaient choquées parce que les personnages de la pièce parlaient joual et utilisaient un langage assez vulgaire. C’était nouveau à l’époque parce qu’au Québec, on jouait surtout du théâtre classique en utilisant une langue très proche du français parlé en Europe.

Source: Archives de Radio-Canada, Débat sur la langue québécoise, 17 octobre 1975.




Le théâtre québécois moderne
Les pièces de théâtre et les romans des Michel Tremblay marquent un tournant dans la culture québécoise. Ses pièces parlent des Québécois, de la classe ouvrière, de la réalité d’ici. C’était très rare avant lui. Il a aussi beaucoup parlé des femmes, de leur place dans la société ainsi que de thèmes tabous comme l’avortement et l’homosexualité. Michel Tremblay a grandement contribué au développement de la culture québécoise depuis les années 1960.


Partout dans le monde
L’an dernier, je suis allé en vacances en Écosse et j’ai vu l’enseigne d’un théâtre qui présentait une version anglaise d’une pièce de Michel Tremblay. J’ai ainsi appris que Michel Tremblay était très populaire partout dans le monde. Ses pièces sont traduites en plusieurs langues dont l’anglais, l'italien, le créole, le yiddish et même le japonais.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: