Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

L'hydroélectricité et les grands barrages

Évacuateur de crues du barrage Robert-Bourassa à la Baie James
Creative Commons (BY-SA) / fargomeD, 2006 / Wikimedia Commons

En 1980, Hydro-Québec s’affaire à mettre en service le barrage LG-Deux sur la Grande-Rivière dans la région de la Baie-James, le plus gros barrage du Québec. Grâce à ce barrage et à plusieurs autres, le Québec est l’un des plus grands producteurs d’électricité en Amérique du Nord.

Le début du siècle

Les premiers barrages hydroélectriques ont été construits par des entreprises privées sur les rivières du sud du Québec, comme la rivière Saint-Maurice par exemple. Au début du siècle, de grandes entreprises privées comme la Shawinigan Power & Water Co et la Montreal Light Heat and Power contrôlaient la production et la distribution d’électricité.

La création d’Hydro-Québec

Durant la première moitié du siècle, l’État québécois a laissé le contrôle de la production d’électricité aux entreprises privées. Toutefois, en 1944, il a décidé d’intervenir en achetant la Montreal Light Heat and Power pour créer Hydro-Québec. Le gouvernement du Québec a agi ainsi parce que les prix de l’électricité étaient très élevés, surtout à Montréal. Hydro-Québec s’engageait à fournir de l’électricité à un prix raisonnable à tous les consommateurs de la région de Montréal.

L’électrification

Dans les années qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, la consommation d’électricité augmente rapidement au Québec, surtout à cause du grand nombre d’appareils électriques qu’on trouve dans les maisons. Le gouvernement adopte également une loi pour favoriser l’électrification des campagnes. En 1945, seulement 19 % des fermes du Québec avaient accès à l’électricité. En 1955, 90 % d’entre elles y ont accès.

La nationalisation

 

En 1962, l’État québécois pousse plus loin son intervention dans la production hydroélectrique en nationalisant l’électricité, c’est-à-dire qu’il achète toutes les compagnies d’électricité privées du Québec pour les incorporer à Hydro-Québec. La société d’État a mené de grands projets hydroélectriques comme ceux de la rivière Manicouagan et de la Grande-Rivière.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)