L'exploitation des ressources naturelles

<div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Mines de charbon de Nanaimo, île de Vancouver, 1903] © Wm. Notman &amp; Son/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3654" target="_blank">Musée McCord</a>/ VIEW-3654 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;ascension du col Chilkoot, ruée vers l&#039;or du Klondike au Yukon, 1898] © E.A. Hegg / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-005142 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le village de Barkerville, fameux pour la découverte de l&#039;or, 1865] © Charles Gentile / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-0088917 <div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[La récolte du tabac de Louis Holman, Kelowna, Colombie-Britannique, 1909 ] © G. H. E. Hudson/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.25.392" target="_blank">Musée McCord</a>/ MP-0000.25.392 <div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Déchargement du saumon transporté sur les chalands, Westminster, Colombie-Britannique, vers 1920] © Auteur inconnu/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.158.143" target="_blank">Musée McCord</a>/ MP-0000.158.143

La fourrure, l’or et les mines

La Colombie-Britannique, en plus d’être favorisée par son climat et la proximité de la mer, est une province très riche en ressources naturelles. Dans les premières années, comme lors des débuts de la Nouvelle-France, les gens venaient y chercher des fourrures. Ensuite, ce fut la fièvre de l’or. Mais ces ressources se sont rapidement épuisées. Les gens ont alors su chercher et découvrir d’autres ressources naturelles à exploiter : les prospecteurs découvrirent l’argent et le cuivre. Les minerais devinrent aussi une ressource très utilisée.

Le commerce du bois

Il ne faudrait pas non plus oublier de parler de l'industrie forestière. Les immenses arbres des forêts de l’Ouest sont exploités très rapidement, dès le début de la colonie. On coupait des arbres tant pour la construction que pour la production de pulpe et de papier. La qualité du bois de la Colombie-Britannique est reconnue dans le monde entier.

La pêche

Le poisson était aussi une ressource naturelle. La pêche était très rentable, considérant que les espèces de poissons de l’océan Pacifique sont différentes de celles de l’océan Atlantique. La prochaine fois que vous mangerez une boite de saumon, regardez bien l’étiquette. Elle provient peut-être de l’autre bout du pays.

L’agriculture

L’agriculture représente aussi une activité économique importante. En Colombie-Britannique, contrairement aux Prairies, on ne cultive pas de céréales. On se spécialise plutôt dans la culture du tabac, des fruits et des légumes. Dans ce climat maritime de l’Ouest, la saison végétative est longue et le climat doux, ce qui permettait de faire pousser des arbres fruitiers comme des cerisiers et des pêchers. La vallée de l’Okanagan est encore aujourd’hui reconnue pour ses vergers et ses vignes.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: