Le Québec une province

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le Canada en 1905] © Service national du récit de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a>

En 1905, le territoire du Québec est reconnu comme une province du Canada et ce depuis 1867, année de la constitution du pays scellé par la Confédération. Pendant les années qui ont précédé la Confédération (de 1840 à 1867), les provinces que nous connaissons aujourd'hui comme l'Ontario et le Québec faisaient partie d'une colonie britannique appelée Province du Canada. Le gouvernement de la Province du Canada changeait très souvent, ce qui rendait difficile la prise des décisions. Les politiciens du Canada-Ouest (l'Ontario d'aujourd'hui) et du Canada-Est (le Québec d'aujourd'hui) s'entendaient pour dire que la création d'un nouveau pays appelé Canada serait la solution à ce problème. Ainsi chacun aurait son propre gouvernement provincial qui prendrait ses décisions concernant la province tandis que le gouvernement du Canada, à Ottawa, prendrait les décisions touchant toute la population du nouveau pays. Le 1er juillet 1867 eu ainsi lieu la Confédération canadienne. À cette date, le Canada est devenu un pays composé de quatre provinces dont le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse et en divisant la Province du Canada en deux nouvelles provinces : l'Ontario et le Québec.


Les frontières
En 1905, le Canada compte 9 provinces et 2 territoires dont la province de Québec qui occupe le nord-est de l'Amérique du Nord.
Les frontières du Québec se définissent comme suit :

  • Au nord, la frontière s'étire de la Baie James à l'ouest jusqu'à l'océan Atlantique vers l'est en suivant le District d'Ungava et une petite partie du Labrador appartenant à Terre-Neuve.
  • Au sud, la frontière du Québec borde les États-Unis.
  • À partir du sud-ouest vers l'ouest, la frontière longe la province de l'Ontario.
  • Vers le sud-est, le Québec touche à la province du Nouveau-Brunswick.
Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: