L’importance de l’agriculture pour un peuple

 

Notice : Le curé Labelle est très préoccupé par l’exode des Canadiens français vers les États-Unis. Que propose-t-il pour garder les Canadiens français au Québec?

Extrait :
« Toute nation qui fait de l'agriculture sa principale occupation conserve toujours un degré de vitalité et de santé qui lui assure l'avenir [...]. Il est donc du devoir du gouvernement, puisque ses domaines agricoles sont immenses, de favoriser l'agriculture par tous les moyens à sa disposition et de pousser fortement vers cet état paisible et moralisateur, heureux et libre, les sujets qui sont placés sous sa juridiction, en se rappelant que la conquête du monde fut l'apanage des soldats de l'agriculture, les Romains. Pour rendre cette profession attrayante, il faut la rendre payante et faire connaître tous les secrets de l'art agricole sous toutes ses formes.»

 

Source de l’extrait : Antoine Labelle, Considérations générales sur l'agriculture, la colonisation, le rapatriement et l'immigration(1888), cité dans Serge Courville, Immigration, colonisation et propagande : du rêve américain au rêve colonial, Sainte-Foy, Éditions MultiMondes, 2002, p. 561.

Aucune