Consignes

Immigrer au Canada en 1905 !

Deux terres d’accueil : le Québec ou les Prairies ?

Compétence 3: S’ouvrir à la diversité
Composantes de la compétence 3:

  • Dégager les principales ressemblances/différences entre les sociétés/territoires
  • Préciser des causes et des conséquences de ces différences
  • Situer les sociétés et leur territoire dans l’espace temps

Progression des apprentissages:
Indiquer des différences entre la société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1905 :

  • composition de la population (francophone, anglophone et immigrants européens)
  • activité économique (industries, agriculture, élevage)
  • principales langues (français, anglais)
  • caractéristiques du territoire occupé (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)

Logiciels exploités:

  • Logiciel de création de diaporama
  • Tableau (Excel, Numbers ou Open Office)
  • Internet (banque d’images)

Opérations intellectuelles:

  • Établir des comparaisons
  • Établir des faits
  • Caractériser un territoire
  • Situer dans l’espace et dans le temps

La mise en situation:
Pour cette activité, tu es invité à devenir quelqu'un d'autre! Imagine que tu vis en Europe au tout début du 20e siècle, vers 1905.

À cette époque, en Europe, la population est très nombreuse et il est difficile de trouver du travail. Dans les villes, les ouvriers travaillent de longues heures dans des industries où le travail est difficile, dangereux et mal payé. À la campagne, il ne reste plus d'espace pour que les fils d'agriculteurs puissent cultiver leurs propres terres...

Pendant ce temps, au Canada, de gigantesques territoires ne demandent qu'à être explorés et habités... En quête d'une vie meilleure, tu prends donc la décision d'immigrer au Canada et tu as le choix entre deux régions bien différentes : les Prairies ou le Québec.
Cette activité te propose d'explorer ces deux régions ! C'est la meilleure façon de les comparer et de comprendre ce qui les différencie.

Amorce:
En classe, avec ton enseignant, fais une liste des informations que tu crois utiles d’avoir en ta possession afin de faire un choix éclairé.
L’enseignant attribue un “rôle” à chaque élève ou équipe d’élèves. Par exemple, tu es un Irlandais, anglophone, catholique et tu es ouvrier agricole.
L’enseignant amène les élèves à discuter de ce qu’un immigrant peut rechercher dans une société d’accueil: pouvoir parler sa langue d’origine, de bonnes perspectives d’emploi, la qualité du milieu de vie, le climat, etc...

Production finale :
Réalise un diaporama présentant les deux sociétés à l’aide des tâches effectuées dans ce dossier.
Dans ton diaporama, tu dois présenter les éléments suivants:
Ta carte du territoire des Prairies et du Québec (tâche 1)
Ta grille de lecture de tes observations et tes photos des paysages du territoire du Québec et des Prairies (tâche 2))
Tes schémas conceptuels sur l’économie des deux territoires (tâche 3)
Ton histogramme sur la population urbaine et rurale des deux sociétés (tâche 4)
Ton diagramme circulaire sur l’origine de la population dans les Prairies (tâche 5)
Ton classement des langues parlées des deux territoires (tâche 6)
Ton affiche promotionnelle du territoire où tu désires t’établir (tâche 7)

 

Tâches:

Tâche 1 : Territoire
On s’en va où ?

Tâche 2: Territoire
À quel genre de paysage rêves-tu?

Tâche 3 : Économie
Es-tu un agriculteur ou un ouvrier ?

Tâche 4 : Population
La vie en ville ou à la campagne ?

Tâche 5: Population
Qui seront tes voisins?

Tâche 6 : Culture
Es-tu polyglotte ?

Tâche 7:
Une affiche promotionnelle de mon territoire choisi