Consignes

Que sais-tu sur le 20e siècle ?


Mise en situation:
En rendant visite à ton grand-père, tu discutes avec lui de la vie lorsqu’il était jeune. Très content d’en discuter avec toi, il ne fait ni une ni deux et sort son vieil album de photos et de coupures de journaux.
 
 
Ça, c’est la ferme où la famille habitait quand j’étais tout petit, avant qu’on déménage en ville pour que mon père trouve du travail.
 
 
Ici, on voit l’usine où j’ai eu mon premier emploi. Au début, je ne faisais que le ménage de l’atelier. Avec le temps, j’ai appris le métier et j’ai travaillé sur la chaîne d’assemblage.
 
 
Ah le cinéma Avalon! C’est l’endroit de mon premier rendez-vous avec ta grand-mère. J’étais allé jusqu’à Longueuil pour voir un film avec elle. C’était long de s’y rendre à l’époque.
 
 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, ta grand-mère a travaillé dans une usine d’armement et j’ai été conscrit. J’ai été dans l’armée de 1944 à 1945.
 

Quelle belle voiture! C’est ma première, une belle Hudson Hornet. Après la guerre, j’ai repris mon emploi à l’usine et ta grand-mère a continué de travailler à temps partiel. On pouvait donc se permettre un peu de luxe.

 

Cette télévision est exactement pareille comme la première télévision que j’ai achetée en 1955. Je l’ai revue dans un musée il y a quelques années et je l’ai prise en photo.

 

Maintenant, réponds aux questions suivantes avant de continuer de regarder l’album avec ton grand-père:

  1. Est-ce qu’il y a des mots ou expressions que tu ne comprends pas dans les explications de ton grand-père?

  1. Formule des questions (3) sur des sujets abordés par ton grand-père que tu aimerais approfondir.
  1. Note en quelques lignes, à l’aide de tes connaissances, les principaux changements survenus au 20e siècle (ex. nouveaux objets, nouvelles technologies, nouveaux moyens de transport et de communication, etc) Discute de ces changements avec tes collègues et ton enseignant.

4. Selon toi, quelle est la principale cause de ces changements?