Consignes

Le Québec: un siècle de changement (1905-1980)

Compétence 2: Interpréter le changement dans une société et son territoire

Composantes de la compétence 2:
-Situer une société et son territoire dans l’espace et dans le temps à deux moments
-Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire
-Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements
-Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur son territoire
-Préciser des causes et des conséquences de ces changements

Progression des apprentissages:
-Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période (ex. :
développement de réseaux de transport et de communication, hydroélectricité,
électrification rurale, scolarisation obligatoire, gratuité des soins de santé)

-Nommer des personnages qui jouent un rôle dans les changements survenus (ex. :
Maurice Duplessis, Jean Lesage, Robert Bourassa, René Lévesque, P.-E. Trudeau)

-Indiquer des événements marquants de cette période : Révolution tranquille,
nationalisation de l’électricité, construction de complexes hydroélectriques et
instauration de chartes des droits et libertés

Logiciels exploités:
- Vidéos du site Sociétés et territoires
- Banque d’images du recitus
- Logiciel de dessin (Ex: Power Point, Keynote, NoteBook, ActiveInspire, Open Sankoré, GIMP ou autre)

Opérations intellectuelles:
- Situer dans le temps et dans l’espace
- Établir des faits
- Déterminer des changements
- Mettre en relation des faits
- Établir des liens de causalité

Mise en situation:
En regardant des photos de famille avec ton grand-père, tu en apprends plus sur sa vie et celle des autres membres de ta famille

Production finale:  
À l'aide d'un logiciel de dessin ou d'une application en ligne, l'élève produit une affiche ou un montage d'images représentant les changements survenus durant le 20e siècle au Québec

Tâches:

Tâche 1: Amorce
Que sais-tu sur le 20e siècle ?

Tâche 2: Territoire
Le Québec; est-ce que c’était grand en 1905 ?

Tâche 3: Réalités culturelles
Dans les champs ou à l’école?

Tâche 4 : Réalités culturelles
L’évolution des soins de santé

Tâche 5: Transport et communication
Destination prochain village ou prochaine planète ?

Tâche 6: Économie
L'hydroélectricité

Tâche 7: Révolution tranquille
Les années 60; une époque de grands changements