Aller au contenu principal

Les Algonquiens vers 1500

Les Algonquiens  vers 1500

Les Iroquoiens vers 1500

Les Iroquoiens  vers 1500

Diversité

Les Algonquiens  vers 1500

Ô quel genre d'hommes sont les Européens!

Notice: le baron de Lahontan (1666-1716) a écrit une œuvre de fiction. Lahontan a imaginé une discussion entre un Européen et un Autochtone pour souligner les nombreuses différences entre les deux peuples. Selon-toi, est-ce que ces paroles auraient pu être dites par un Autochtone? Explique ta réponse.

Extrait: 

«Ô quel genre d'hommes sont les Européens! Ô quelle sorte de créatures! Qui font le bien par force et n'évitent à faire le mal que par la crainte des châtiments? Au reste, il est faux, comme je l'ai déjà dit, que le mot de lois signifie parmi vous les choses justes et raisonnables, puisque les riches s'en moquent et qu'il n'y a que les malheureux qui les suivent. Il y a cinquante ans que les gouverneurs du Canada prétendent que nous soyons sous les lois de leur grand capitaine. Nous nous contentons de nier notre dépendance de tout autre que du Grand Esprit; nous sommes nés libres et frères unis, aussi grands maître les uns que les autres; au lieu que vous êtes tous des esclaves d'un seul homme. Si nous ne répondons pas que nous prétendons que tous les Français dépendent de nous, c'est que nous voulons éviter les querelles. Car sur quel droit et sur quel autorité fondent-ils cette prétention? Est-ce que nous nous sommes vendus à ce grand capitaine? Avons-nous été en France vous chercher? C'est vous qui êtes venus ici nous trouver. Qui vous a donné tous les pays que vous habitez? De quel droit les possédez-vous? Ils appartiennent aux Algonquins depuis toujours.»

Auteur: 

LAHONTAN. Discours de M. le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, Montréal, Desjonquères, 1999 [1703], p.62-62.