Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Une colonie avec un parlement

Une colonie avec un parlement
Creative Commons (BY-NC-SA) / Service national du RÉCIT de l'univers social

Le Bas-Canada est une des colonies de l'Amérique du Nord britannique. Conquise depuis 60 ans, c'est toujours la seule colonie britannique à majorité française.

La colonie doit toujours fournir des matières premières aux manufactures anglaises : du blé, du bois, du poisson, des fourrures. En retour, le Bas-Canada reçoit des produits fabriqués en Grande-Bretagne ou provenant d'autres colonies : des tissus, des objets de métal, du sucre, du thé.

Du temps de la Nouvelle-France, en 1745, c'est la France qui était la métropole et il n'y avait pas de parlement. Le roi de France avait le pouvoir absolu dans la colonie. En 1820, il y a un système parlementaire au Bas-Canada qui ressemble beaucoup à celui de la Grande-Bretagne. Par contre, la Grande-Bretagne a toujours le dernier mot dans l’administration de la colonie et son représentant au Canada, le gouverneur, peut bloquer les lois votées par l’Assemblée législative. D’ailleurs, certains députés commencent à réclamer le gouvernement responsable, c’est-à-dire que toutes les décisions concernant le Bas-Canada soient prises par les députés élus par le peuple.

Aujourd’hui

Ce système parlementaire ressemble à celui encore en vigueur aujourd’hui au Québec et au Canada, à la différence que les décisions prises par les députés ne doivent plus être approuvées par la Grande-Bretagne. Il y a toujours un gouverneur général, mais son pouvoir n’est que symbolique.

 

Texte mis à jour par le Service national du RÉCIT en univers social.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)