Une élection en 1820

Notice: selon toi, est-ce que les élections sont démocratiques à cette époque? Pourquoi? Quelle est la différence avec les élections aujourd'hui?

Extrait: «On serait terrifié si on pouvait connaître au juste le nombre de ceux qui, depuis le commencement des élections actuelles, ont vendu leurs suffrages, se sont parjurés et se sont volontairement embrigadés dans les bandes de fiers-à-bras organisées pour seconder l'oeuvre de la corruption et du parjure. Autrefois, on rencontrait des électeurs qui faisaient trafic de leurs suffrages et à qui il n'en coûtait rien de prendre en vain le nom de Dieu; mais ces électeurs appartenaient à la classe des enfants perdus de notre société et ils étaient déjà marqués au front d'un stigmate infamant. Mais aujourd'hui, le mal a envahi toutes les classes de la société; dans les villes, les marchands considérés vendent leur vote.»

Source: 

Le Courrier du Canada cité dans CHARPENTIER, Louise, DUROCHER, René, Christian LAVILLE, Paul-André LINTEAU. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CEC, 1990, p.251.

Aucune