Nous sommes moins de 1000...

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La population en 1645] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Ville-Marie (Montréal) en 1642] © <a href="http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collections.jsp" target="_blank">Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec</a>, Albums de rues Édouard-Zotique Massicotte, B-51-b <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Portrait de Charles Huault de Montmagny] © Copie de Livernois / <a href="http://www.banq.qc.ca/" target="_blank">Bibliothèque et Archives nationales du Québec</a> / P560, S2, P166093

Québec, 1645

Monseigneur,

Voilà plusieurs années que je suis gouverneur de la Nouvelle-France et je suis découragé de voir que nous sommes si peu d’habitants. La plupart des colons s’installent dans la vallée du Saint-Laurent, dans les environs de Québec, Trois-Rivières ou Montréal. En dehors de ces zones il y a très peu d’habitants. Comme il y a sept fois plus d’hommes que de femmes en Nouvelle-France, il est difficile pour ces hommes de trouver une femme pour fonder une famille et s’établir de façon permanente.

La majorité des habitants de la Nouvelle-France vivent autour des postes de traite des fourrures parce que c’est le principal travail dans la colonie. Le territoire est grand mais nous ne pouvons l’occuper partout tellement nous sommes peu nombreux. De plus, la plupart des habitants sont des engagés et plusieurs d’entre eux retournent en France après quelques mois ou quelques années de travail.

Cela fait presque quarante ans que Québec a été fondé mais la colonie ne se développe pas rapidement. Le Canada est bien fragile face aux Amérindiens et aux Anglais qui sont beaucoup plus nombreux. Nous avons désespérément besoin de colons pour peupler et développer la colonie!

Charles Huault de Montmagny, gouverneur de Nouvelle-France.

Le savais-tu?

Il est difficile de savoir combien il y avait d’habitants au Canada en 1645. Pourquoi? C’est parce qu’il n’y a pas eu de recensement cette année-là. Par contre, on sait qu’il y avait 250 habitants en 1641 et 2000 en 1653. Avec ces chiffres, on peut estimer combien de personnes habitaient le Canada en 1645.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: