La Confédération canadienne de 1867

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le parlement fédéral à Ottawa en 1866] © James Duncan / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-149845 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Sir John A. Macdonald, le premier chef du gouvernement fédéral] © Auteur inconnu / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-021604 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La conférence de Charlottetown de 1864 : préambule à l&#039;Acte de l&#039;Amérique du Nord britannique] © G.P. Roberts / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-000733 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Réunion du premier parlement de la Confédération à Ottawa, 1867] © Charles Walter Simpson / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-002500 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Construction du parlement fédéral à Ottawa, 1865] © Samuel McLaughlin / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-003039

 En 1867, le Canada devient un pays. C’est cet événement, la Confédération canadienne, que nous fêtons chaque année, le 1er juillet. Mais c’était quoi le Canada avant, si ce n’était pas un pays? Il y avait des gens qui habitaient le territoire, non?

Faisons une petite récapitulation. Tu as déjà appris :

   1. Que les premiers habitants du territoire sont les Amérindiens, ou les Premières Nations.
   2. Que les Français sont venus fonder une colonie en Amérique du Nord à partir du 16e siècle : la Nouvelle-France.
   3. Qu’une guerre entre la France et l’Angleterre s’est terminée par la cession des colonies françaises à l’Angleterre, en 1763, ce que nous appelons la Conquête.
   4. Enfin, que les treize colonies américaines se sont séparées de la Grande-Bretagne pour former les Etats-Unis, en 1776.

Ouf! Mais où est le Canada dans tout ça? On y arrive… Tout le territoire qui appartient encore à la Grande-Bretagne en Amérique du Nord, après l’indépendance des États-Unis, est appelé l’Amérique du Nord britannique. Ce territoire était composé de différentes colonies, dont la province du Canada (ainsi nommée après l’union du Haut-Canada et du Bas-Canada, en 1840).

Ces différentes colonies font face à plusieurs problèmes et, pour les résoudre, ils en viennent à une solution : se regrouper pour former un pays, le Canada. Par exemple, les colonies pensent qu’elles pourront mieux se protéger si elles sont unies, que l’économie va aller mieux et que les problèmes politiques seront moins difficiles.

Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique entre en vigueur. C’est la naissance d’un pays : le Canada. Mais le Canada de 1867 est différent d’aujourd’hui : il est alors formé de quatre provinces seulement : le Québec et l’Ontario, qui formaient la province du Canada, ainsi que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Dans les quelques années suivantes, trois autres provinces s’ajouteront : le Manitoba (1870), la Colombie-Britannique (1871), l’Île-du-Prince-Édouard (1873) et un territoire : les Territoires du Nord-Ouest (1869).

Le Canada a trouvé un compromis afin d’unir les provinces, tout en leur permettant de garder une certaine autonomie sur différentes questions : le fédéralisme. Il s’agit d’un système avec deux niveaux de gouvernement : un gouvernement fédéral pour les questions qui touchent toutes les provinces et des gouvernements provinciaux pour s’occuper de certains domaines, comme l’éducation et la santé. Le Canada fonctionne toujours de cette façon aujourd’hui. Le gouvernement fédéral siège à Ottawa et le gouvernement du Québec, dans la ville de Québec.

Auteur: 
Service national du RÉCIT de l'univers social
Licence d'utilisation: