La Déclaration d'Indépendance (1776)

Notice : cette déclaration est adoptée le 4 juillet à Philadelphie, aujourd’hui fête nationale aux États-Unis, par les révolutionnaires américains. Selon l'extrait ci-dessous à quoi sert un gouvernement?

Extrait :

«Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes: que tous les hommes naissent égaux; que leur Créateur les a dotés de certains Droits inaliénables, parmi lesquels la Vie, la Liberté et la recherche du Bonheur; que pour garantir ces droits les hommes instituent parmi eux des Gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés; que si un gouvernement, quelle qu'en soit la forme, vient à méconnaître ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l'abolir et d'instituer un nouveau gouvernement qu'il fondera sur tels principes, et dont il organisera les pouvoirs selon telles formes, qui lui paraîtront les plus propres à assurer sa Sécurité et son Bonheur.»

Source: 

La Déclaration d'Indépendance (1776). Cité dans VOILLIARD, CABOURDIN, DREYFUS, MARX. Documents d'Histoire contemporaine (Tome I: 1776-1850), Paris, Armand Colin, 1964, p.9-10.

Aucune