La Conquête

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Officier français (gauche) et sergent écossais (droite] © ANC, C.W. Jefferies, The Picture Gallery of Canada, p. 178 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les Anglais passent à l&#039;attaque] © ANC, C.W. Jefferies, The Picture Gallery of Canada, p. 242 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La ville de Québec après les bombardements] © Richard Short / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-000357 <div title='Creative Commons'class='image-licence'><span id='cc'></span></div>[Mort du général Montcalm] © Louis Watteau / <a href="http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/" target="_blank">Musée McCord</a> / M20041 <div title='Creative Commons'class='image-licence'><span id='cc'></span></div>[Vue de la prise de Québec, 13 septembre 1759] © Auteur inconnu / <a href='http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/'>Musée McCord</a> / M3971

La paix, mais pas pour longtemps…
Entre 1713 et 1744, les colonies françaises et anglaises d'Amérique vivent une période de paix. Mais la guerre n’est pas loin… Les colonies anglaises veulent s’étendre à l’ouest des Appalaches, dans la vallée de l’Ohio, sur le territoire des français. C’est en 1756 que la Guerre de Sept Ans est officiellement déclarée.

Les forces en présence
L'Angleterre choisit de concentrer tous ses efforts pour prendre la Nouvelle-France. 20 000 soldats anglais partent au combat. Les Français sont environ 7 000 combattants. Les Anglais jouissent donc d'un grand avantage en nombre. De plus, la marine anglaise domine complètement les mers et empêche la France d'envoyer des troupes additionnelles.


La conquête de la Nouvelle-France
Les soldats de Nouvelle-France gagnent quelques batailles mais ne reçoivent aucune aide de la France. Après avoir pris la forteresse de Louisbourg en 1758, les Anglais bombardent la ville de Québec pendant tout l'été 1759. Ils gagnent la bataille des Plaines d'Abraham et capturent la ville. Au printemps 1760, Français et Anglais attendent de voir quel drapeau flottera sur les premiers navires qui remonteront le fleuve. Ce sont les Anglais qui gagnent cette course. Montréal est capturé en septembre 1760. Le gouverneur Vaudreuil brûle le drapeau français pour confirmer la défaite. Les Anglais ont conquis la Nouvelle-France.

En 1763, les Anglais et les Français signent un traité qui confirme que la Nouvelle-France est désormais une colonie anglaise. Les 55 000 Français sont maintenant dirigés par des anglophones.

Pour en savoir plus sur la Conquête : http://1759.ccbn-nbc.gc.ca/

Auteur: 
Léon Robichaud
Licence d'utilisation: