1663, le gouvernement royal

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le Gouvernement Royal] © Service national du récit de l'univers social, <a href='http://www.recitus.qc.ca'>www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Portrait de Jean Talon] © The Great Intendant, par Thomas Chapais, Toronto, Glascow Books, 1914, Coll. Chronicles of Canada series, vol.10, p.6. D'après une peinture située à l'Hôtel-Dieu de Québec. <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le Conseil souverain de 1663] © Charles Walter Simpson / <a href='http://www.collectionscanada.ca/index-f.html' target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-013950 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715] © Edmond Lechevallier-Chevignard / <a href='http://www.collectionscanada.ca/index-f.html' target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-107650 <div title='Creative Commons'class='image-licence'><span id='cc'></span></div>[Le régiment de Carignan-Salières, première troupe régulière à défendre la Nouvelle-France en 1665] © Tom McNeely / <a href="http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/" target="_blank">Musée McCord</a> / M993.154.272

Depuis la fondation de Québec en 1608, la Nouvelle-France était une colonie comptoir. On l’appelle ainsi parce qu’elle ne servait qu’au commerce des fourrures. En effet, les compagnies qui la dirigeaient étaient surtout intéressées à faire de l’argent et elles n’ont pas réussit à peupler la Nouvelle-France. Louis XIV, le roi de France, décide de la prendre directement en charge en 1663.

Un nouveau gouvernement

À partir de 1663, la Nouvelle-France a un nouveau gouvernement. La colonie est maintenant dirigée par deux hommes :

    - un gouverneur qui s’occupe principalement de l’armée;
    - un intendant qui s’occupe de la justice et de l’économie.

Jean Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France. Grâce à lui, plusieurs colons vont venir s’y établir.

Être plus nombreux pour défendre le territoire

Les Anglais sont les ennemis des Français en Europe et en Amérique. Le roi Louis XIV tient à protéger la Nouvelle-France. Comment peut-il le faire ? En amenant des colons pour occuper et cultiver le sol, mais aussi des soldats pour défendre le territoire.

Avec Louis XIV, la Nouvelle-France n’est plus une colonie comptoir. Elle devient une colonie de peuplement.

Auteur: 
Service national du RÉCIT de l'univers social
Licence d'utilisation: