Michel et Simonne Chartrand

<div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Michel Chartrand en train de faire un discours] © <a href="http://www.banq.qc.ca/" target="_blank">Bibliothèque et Archives nationales du Québec</a> / Fonds Antoine Désilet / p697 <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Michel Chartrand harangue les grévistes devant la United Aircraft] © <a href="http://www.tca510.qc.ca/histoire.html" target="_blank">TCA Québec - Local 510</a>

Michel et Simonne Chartrand forment un couple qui a marqué l’histoire du Québec. Tous deux engagés socialement, ils ont milité dans divers organismes pour la justice sociale, les droits des travailleurs, l’égalité des femmes et la paix. Ils ont eu sept enfants.

 
Simonne Monet-Chartrand (1919-1993)
En 1980, Simonne Monet-Chartrand a 61 ans, mais compte toujours parmi les féministes les plus actives du Québec et s’apprête à publier sa biographie sous le titre Ma vie comme rivière. Simonne Monet-Chartrand a été de tous les combats depuis les années 1950. Dès cette époque, elle milite pour que les femmes prennent part aux négociations syndicales. Dans les années 1960, elle est très active dans le mouvement féministe et participe à la création d’organismes comme Voix des femmes et la Fédération des femmes du Québec. Dans les années 1970, elle parcourt le monde en donnant des conférences sur le féminisme et la paix.

 
Michel Chartrand (1913-2010)

 
Le mari de Simonne, Michel Chartrand, a 64 ans en 1980, mais il est toujours très actif lui aussi. Il parcourt le Québec pour parler de justice sociale, des droits des travailleurs et de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Michel Chartrand est une des figures les plus connues du syndicalisme québécois. Il a commencé sa carrière à la fin des années 1940, lors de la grève des travailleurs de l’amiante à Asbestos. Il s’est ensuite impliqué en politique et dans le mouvement syndical. Il a occupé le poste de président du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal de 1968 à 1978. Par son franc-parler, sa détermination et son énergie, Michel Chartrand a contribué à faire avancer la cause des travailleurs au Québec.

 
Un couple marquant
Le couple Chartrand a certainement marqué le Québec moderne par son engagement et son dynamisme. Michel et Simonne ont travaillé avec acharnement pour obtenir une plus grande justice sociale. En 2000, Alain Chartrand, le fils de Michel et Simonne, a réalisé la série télévisée Simonne et Chartrand afin de leur rendre hommage.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: