Le transport vers l'Europe et les autres colonies

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le transport vers l&#039;Europe et la Nouvelle-France] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Navires du temps des explorations de Giovanni Cabotto et Jacques Cartier] © Thomas Wesley McLean / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-069710 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Du bateau à la terre ferme] © Léandre Bergeron et Robert Lavaill, Petit manuel d’histoire du Québec I, p. 12.

La Nouvelle-France est une colonie  très isolée du reste du monde. Les habitants de la Nouvelle-France ont souvent une famille en France qu’ils ne peuvent pas voir parce que le voyage en bateau est très long. En plus, il est impossible de voyager durant l’hiver parce que les glaces nuisent à la circulation fluviale.

Le Canada et les autres colonies d’Amérique

Les autres colonies françaises en Amérique, comme l’Acadie, sont aussi très loin de la Nouvelle-France. Le voyage en bateau entre Québec et l’Acadie peut prendre jusqu’à 15 jours.

Le savais-tu?

Savais-tu que le voyage en bateau entre Québec et la France en 1645 pouvait prendre jusqu’à 3 mois? Imagine toute la préparation dont avaient besoin les marins! Sais-tu en combien de temps on peut faire le voyage en avion aujourd’hui?

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: