Laviolette

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Buste de Laviolette] © Artiste inconnu / <a href="http://www.ccdmd.qc.ca/quebec" target="_blank">Québec en images</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;importance des cours d&#039;eau en Nouvelle-France] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a>

M. de Laviolette est le fondateur  d’une des premières villes du Québec. Laquelle? Voici des indices pour l’identifier : son nom commence par un chiffre, elle est située à mi-chemin entre Québec et Montréal et elle se trouve à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Observe bien la carte si tu n’es pas certain de ta réponse.
 
C’est Champlain, lors de son premier voyage en Nouvelle-France, qui avait remarqué que ce lieu était parfait pour établir une habitation, particulièrement pour protéger la route du commerce des fourrures. Mais ce n’est que trente ans plus tard, en 1634, qu’il envoie le sieur de Laviolette fonder le poste de traite de Trois-Rivières.
 

 
Les Algonquins de la région de Trois-Rivières étaient venus demander à Champlain, l’année précédente, de construire un fort près de leur territoire. M. de Laviolette commandera le poste fortifié pendant deux ans, de 1634 à 1636. Il est alors très fréquenté par des Hurons, des Algonquins et des Montagnais. Laviolette est probablement retourné en France à l’été 1636.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: